- février 17, 2025
- Envoyé par : nicolasm
- Catégorie: Uncategorized

« Responsabilisation équivaut et précède l’implication qui équivaut et précède l’appropriation. Et le sentiment d’appropriation est l’arme la plus puissante dont une équipe ou une organisation puisse disposer » – Pat Summitt
Vous avez entendu parler de personnes qui prennent possession de quelque chose… mais que signifie vraiment cela ? Que signifie fonctionner avec une mentalité de propriétaire dans le monde des Affaires d’aujourd’hui ?
Bien que la propriété soit synonyme de contrôle, elle ne se manifeste pas toujours par des actions. Les gens peuvent « posséder » une idée ou même une Entreprise, mais s’ils n’ont pas un état d’esprit de propriétaire, ils n’obtiennent souvent pas les résultats escomptés. La propriété peut commencer à n’importe quel niveau de l’organisation et est alimentée par la passion et l’engagement.
” Il y a des choses plus fortes que l’amour : les racines, le language, l’appartenance.” – Catherine Cusset
Les propriétaires d’une organisation sont conscients de la responsabilité et de la confiance qu’ils ont à instaurer. Ils comprennent que pour progresser, il faut aller jusqu’au bout et veiller à ce que la qualité soit au centre des préoccupations. La propriété consiste à se soucier du résultat, quelle que soit votre position dans l’organigramme.
« Le fait d’être propriétaire signifie que j’ai une obligation envers l’organisation en termes de résultats et que j’ai l’obligation d’agir sur les éléments qui ont un impact sur ces résultats. Je devrai peut-être constituer une équipe pour m’aider à obtenir des résultats, mais en fin de compte, je dois être responsable et m’approprier les résultats de mes actions » (Wilms, 2017)
La création d’une culture de propriété prend du temps et de la cohérence et doit être menée par les plus hauts niveaux de l’entreprise. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour créer une culture de propriété dans toute une entreprise. Forbes.com a décrit cinq étapes pour encourager un état d’esprit de propriété à tous les niveaux de votre organisation qui sont toujours d’actualité.
- Soutenir la liberté et la responsabilité Permettre aux employés de conduire le changement, d’innover et d’améliorer les processus et les pratiques afin qu’ils puissent renforcer la proximité et la fidélité des clients
- Changer l’état d’esprit Concentrez-vous sur la contribution plutôt que sur le contrôle et encouragez les employés à ajouter de la valeur, des connaissances et de l’innovation à l’entreprise
- Adopter des valeurs partagées Communiquer que le succès de l’entreprise dépend des valeurs qui guident les comportements et les actions souhaités des employés
- Se concentrer sur le renforcement positif Encouragez les employés à utiliser la prise de décision discrétionnaire pour résoudre un problème ou pour mieux servir le client, essayez de donner à cette personne un renforcement positif
- Soutenir la pensée entrepreneuriale Promouvoir la transparence et soutenir l’accent mis sur la génération de ventes, la réduction des dépenses et la recherche de sources de revenus alternatives
Donner le ton à la propriété est la première étape pour faire évoluer une culture dans la bonne direction. Les employés comprendront encore mieux leur rôle si vous et votre équipe de direction mettez en pratique activement ce que vous prêchez. Il est impossible pour les dirigeants de tout savoir, vous devez donc exercer la propriété en abandonnant le contrôle.
Partagez votre vision et assurez-vous que tous les employés à tous les niveaux de l’organisation comprennent le « POURQUOI » des décisions et de l’orientation. Impliquez vos équipes dans la définition des objectifs et la planification afin qu’elles se sentent partie prenante du processus et non pas seulement des rouages dans un engrenage.
Souvent, autoriser des approches créatives pour trouver des solutions peut conduire les équipes dans des directions différentes. Laissez-les trouver leur propre voie, définir des processus et tracer une voie chaque fois que cela est possible. Être un maître d’œuvre est beaucoup moins inclusif que d’inculquer la résolution créative des problèmes au sein des groupes.
Déléguez et répartissez la responsabilité de résoudre les problèmes et de trouver des solutions afin que chacun dans l’organisation ressente le pouvoir de l’état d’esprit de propriétaire. Tenez absolument l’équipe responsable et reconnaissez les comportements positifs pour renforcer les actions. Offrez des commentaires réguliers et vérifiez les progrès pour démontrer votre engagement envers le processus.
” La plus grande opportunité d’amélioration réside généralement dans les compétences de votre équipe. Les compétences sous-utilisées sont des domaines cachés mais pourtant très gaspillés. Commencez par comprendre que tous les employés sont différents et ont des niveaux de potentiel différents “
Les D.R.I.V.E.R.S peuvent vous y aider
Bien sûr, il s’agit là de votre leadership et celui de votre Entreprise
En inculquant un esprit d’appropriation et en encourageant les membres de l’équipe à s’impliquer pour améliorer les systèmes et les processus, ils se sentent partie prenante du changement plutôt que spectateurs. En impliquant et en inculquant un état d’esprit d’appropriation au sein de votre organisation, vous vous assurez d’exploiter des compétences et des ressources que vous auriez pu laisser de côté.
« La bureaucratie est une construction conçue pour maximiser la distance entre un décideur et les risques de la décision. » ~ Nassam Talib
Réduire la bureaucratie dans votre entreprise peut être la germination d’un état d’esprit de propriété qui se propage dans toutes les équipes. Modéliser les comportements que vous souhaitez encourager dans vos équipes est un excellent moyen de commencer, alors commencez par travailler sur les points suivants.
- Prenez le temps de faire une réflexion critique
- Communiquez de manière cohérente mais concise
- Gérez votre organisation vers le haut, vers le bas et à travers toute l’échelle de votre organisation en utilisant différentes compétences et méthodes
- Démontrer des compétences en gestion du temps
- Prenez le temps d’apprendre et de vous perfectionner par vous-même
- Anticiper les questions et les obstacles et envisager des solutions
- Apprenez de vos échecs et de vos erreurs et ne laissez aucun d’eux entraver vos progrès.
L’Institute of Leadership & Management déclare :
« L’appropriation comprend la capacité à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à déléguer, à s’abstenir de blâmer, à assumer ses responsabilités et à réfléchir régulièrement et objectivement aux événements et à ses propres actions ».
Commencez par trouver une étincelle dans votre organisation pour ouvrir la voie à l’instauration d’une culture de propriété au sein de votre entreprise. Identifiez les membres de l’équipe qui recherchent un défi et acceptent des responsabilités supplémentaires avant qu’on leur demande de les relever. Trouvez ceux qui réagissent rapidement et de manière décisive aux problèmes. Reconnaissez ceux qui font plus que ce qui était attendu et exploitez leur passion.
Encouragez la propriété en la partageant. Ce n’est pas une question de ce que vous « possédez » ou de la quantité que vous possédez, mais plutôt de ce que vous êtes prêt à donner pour gagner.