- février 24, 2025
- Envoyé par : nicolasm
- Catégorie: Uncategorized

La gratitude, un vecteur de productivité ?
Nous nous souvenons de l’époque où nos parents ou nos grands-parents nous disaient « Dis les mots magiques ». En général, cela signifiait « s’il te plaît ». Mais il existe deux mots trans-nationaux supplémentaires, « merci ». Qui aurait pu s’attendre à ce que ces mots aient autant de pouvoir ?
Montrer sa reconnaissance et reconnaître la gratitude des autres peut avoir des effets cathartiques. Depuis l’Antiquité, les philosophes vantent les bienfaits d’une vie remplie de gratitude. Mais il n’est pas nécessaire d’être Socrate pour comprendre qu’être reconnaissant et montrer sa reconnaissance contribue au bien-être général.
La Harvard-Medical-School affirme que :
« la gratitude est une reconnaissance pour ce qu’un individu reçoit, qu’il soit tangible ou intangible»
Que vous disiez merci pour quelque chose que quelqu’un a fait ou que vous manifestiez spontanément votre gratitude sans y être invité, cette capacité à vivre une existence plus positive. Une validation supplémentaire dans les articles explique que
« la gratitude aide les gens à ressentir des émotions plus positives, à savourer de bonnes expériences, à améliorer leur santé, à faire face à l’adversité et à établir des relations solides ».
Quelques articles supplémentaires
Remercier sans intention peut cependant paraître insincère et creux. Il est donc important que la gratitude et les actes de reconnaissance deviennent habituels et organiques dans votre personnalité. Cela ne signifie pas remercier les gens pour les comportements attendus ; cela signifie que vous êtes en phase avec les moments critiques qui vous appellent à envoyer et à recevoir les bienfaits de la gratitude. Posez vous quelques questions de contrôle…
- Envoyez vous (de temps à autre) une note manuscrite de remerciement à un collègue, un fournisseur ou un employé ?
- Tenez vous un journal de gratitude dans lequel vous commémorez votre gratitude ?
- Méditez vous, priez vous ou trouvez vous du temps pour une réflexion calme afin de vous aider à centrer vos pensées et vos sentiments ?
- Exprimez vous activement et mentalement votre gratitude pour les réalisations accomplies ou les objectifs atteints ?
- Célébrez vous les petites victoires et les petits pas en avant dans votre vie et votre entreprise ?
Les personnes ont besoin de reconnaissance de différentes manières. Trouvez des façons uniques et distinctes de montrer votre reconnaissance. Les clients, les employés et les membres de la famille ont tous besoin de niveaux et de mesures différents pour que la gratitude soit reçue pour des résultats optimaux. Ajouter de la gratitude à chaque étape de votre vie peut ajouter de la satisfaction et vous aider à atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité.
« Dans le processus, les gens reconnaissent généralement que la source de cette bonté se trouve au moins en partie à l’extérieur d’eux-mêmes. »
En temps de crise et alors que la vie commence à entrer dans une nouvelle normalité, la gratitude sera une compétence et un état d’esprit utiles pour nous aider à aller de l’avant.
Par exemple, lors de la période inédite il y a quelques années, la peur et l’incertitude liées à la pandémie ont conduit de nombreuses personnes à oublier d’être reconnaissantes pour ce qu’elles ont et à aspirer plutôt à ce qu’elles ont perdu. Cela devient un cercle fictif. Moins vous serez satisfait ou apprécié de votre nouvel état, plus vous attirerez de résultats positifs.
Trouver quelque chose pour lequel être reconnaissant lorsque votre entreprise est fermée, lorsque vos factures s’accumulent et que l’avenir est incertain peut sembler insurmontable.
Vous devrez peut-être creuser plus profondément pour trouver de petites choses pour lesquelles être reconnaissant. La suspension des saisies immobilières et l’aide gouvernementale pour les demandes de paie sont deux choses pour lesquelles les entreprises peuvent être reconnaissantes, mais comme la plupart des habitudes qui perdurent, vous l’avez verbalisé. Dites-le à voix haute :
« Je suis reconnaissant des ressources dont je dispose actuellement pour maintenir et propulser mon entreprise ».
Dans un article publié en mai 2020, lors de la fameuse période, PositivePsychology.com a défini la gratitude :
« C’est une appréciation plus profonde pour quelqu’un (ou quelque chose) qui produit une positivité durable » (Ackerman, 2020).
Ackerman détaille également les effets sur le stress en augmentant le sentiment de gratitude :
« … une étude a montré qu’il y avait une réduction moyenne de 23 % du taux de cortisol, l’hormone du stress, après la période ou est intervenue votre gratitude. Au cours de l’utilisation des techniques, 80 % des participants ont montré une cohérence accrue dans les schémas de variabilité de la fréquence cardiaque, indiquant une réduction du stress ».
Devenir plus reconnaissant ou permettre à plus de grâce d’entrer dans votre vie peut avoir les résultats suivants :
- Bien-être amélioré, meilleure santé physique et mentale
- Des relations plus profondes
- Optimisme amélioré
- Bonheur accru
- Une meilleure maîtrise de soi
- Plus d’athlétisme
Happierhuman.com présente également les avantages d’être plus reconnaissant en dehors de votre vie personnelle. Les entreprises et les carrières peuvent voir des améliorations tangibles en étant plus reconnaissant. Voici quelques avantages :
- Devenez un manager plus efficace
- Vous aider à réseauter
- Vous aider à atteindre et à réaliser vos objectifs
- Améliorez vos capacités de prise de décision
- Augmentation de la productivité
Trouvez des moyens d’apporter plus de gratitude dans votre vie. Célébrez les plus petites réussites et partagez cette gratitude avec ceux qui vous entourent. Répandez votre gratitude, ajoutez un merci et n’oubliez pas d’apprécier les opportunités de la vie pour vous apporter plus d’abondance en retour.
Qui sommes-nous ? Notre histoire ActionCOACH-Alsace-Strasbourg