L’émission “Cauchemar en Cuisine”, présentée par le chef Gordon Ramsey ou encore Philippe Etchebest : remplir un restaurant où règne le chaos, puis s’énerver, crier, puis tout arranger …
Combien de fois retournez vous dans ces restaurants cauchemardesques, malgré la publicité que vous recevez ? Pas souvent, à cause du chaos ambiant.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons sur la Maîtrise, avant de se concentrer de manière concrète sur la partie marketing.
Bien sûr soutien total aux restaurateurs qui porte un lourd fardeau actuellement et majoritairement en maîtrise.
- Le TEMPS : J’ai eu un nouveau client, qui travaillait dans l’industrie du bâtiment, et qui estimait travailler environ 80H/ semaine.
Nous avons évalué ce temps, et découvert qu’il travaillait en réalité 75H/ semaine. Ce client avait un enfant en bas âge à la maison, de 3 mois, et sa femme n’était pas ravie de son emploi du temps.
Lui-même n’était pas heureux de la situation, mais se sentait bloqué. Il s’est alors engagé à rentrer à 17H30 chaque soir, pour voir sa famille.
Pendant mon coaching, je lui ai aussi demandé de sortir un soir avec sa femme, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis plus d’un an.
Finalement, ils ont dû rester à la maison, à cause d’un empêchement de leur babysitter, et ont organisé un pique-nique aux chandelles dans leur salon.
Sa femme lui dit que c’était l’une de leurs meilleures soirées, et qu’elle était heureuse de retrouver son mari.
Il réussit à ramener ses heures de travail à 55H/ semaine (et il ADORE son travail), et rentre à présent chaque soir pour l’heure du diner. Il lui aura fallu 3 semaines pour opérer ce changement.
Lorsque l’on étudie son ancien emploi du temps, on réalise qu’il n’avait jamais fixé de règles avec ses clients quant au temps passé sur ses différents chantiers.
Il était monopolisé par ces derniers, qui lui posait des questions auxquelles son équipe aurait pu répondre.
Nous avons donc travaillé sur l’affirmation de soi, sur l’établissement de règles avec ses clients, et la délégation à son équipe.
Nous avons également mis en place un système de réunion d’équipe, afin que notre client puisse s’assurer que son équipe atteignait ses objectifs sur chaque chantier, et pour identifier les challenges à venir avant qu’ils ne deviennent un souci urgent à régler.
- La destination: Nous évoquerons ce point primordial
- Les opérations: Nous évoquerons ce point primordial
- L’argent : Nous évoquerons ce point primordial
- Le Temps : Nous évoquerons ce point primordial
Etape 2 : La Niche
Un dentiste….
Grâce à son caractère particulièrement unique, que nous avons exacerbé (personne physique et personne morale) les gens viennent aujourd’hui de la France entière pour le consulter, lui et son service réputé.
Pourquoi ?
Etape 3 : Systèmes / Effet de Levier
Pensez à votre trajet au supermarché ou au bureau : empruntez-vous des routes au hasard, en pensant à chaque tournant, à chaque stop, à toutes les options…
Ou bien avez-vous un chemin systématique pour vous y rendre ?
Grâce à ce système que vous utilisez, vous pouvez faire d’autres choses : une conversation au téléphone, écouter de la musique ou des livres audio…
Avec un système, vous pouvez faire plus de choses simultanément, dans la même période de temps. C’est là-dessus que repose les concepts de Système et d’Effet de Levier.
Etape 4 : L’Equipe
Passion et la Responsabilité …
Il s’agit là des caractéristiques d’une équipe qui gagne insufflé par les leaders solides.
Ces deux qualités les placent à part des autres leaders. Elles sont source d’inspiration pour les membres de l’équipe, ainsi que de motivation et de meilleures performances.
INTRINSEQUE
Etape 5 : La Synergie
L’histoire d’un client : au cours de laquelle nous avons ouvert plusieurs sites par la suite.
Puis, parce que l’une des étapes n’a pas été correctement mise en place, l’entreprise se casse la figure, et doit être reconstruite, encore et encore.
C’est un échec à chaque fois, car tous les composants des 6 Etapes ne sont pas respectés.
« Ma dernière entreprise n’avait pas un marketing efficace. Aussi, lorsque nous avons ouvert d’autres sites, l’équipe de vente n’avait pas les leads nécessaires, et donc, aucun nouveau client »
L’Effet de Levier ne pouvait pas se mettre en place, et l’entreprise se retrouva avec 5 sites, à réparer un désastre après l’autre. Des systèmes étaient nécessaires pour permettre à cette entreprise de se développer à nouveau. Nous avons donc utilisé les 6 étapes en nous assurant que les marches du dessous étaient plus épaisses que les marches du dessus. Nous travaillons actuellement sur les équipes (étape 4)
Etape 6 : Résultat
Il s’agit de l’étape “acheter/ louer un bien immobilier”, et de l’étape “acheter/ construire/ vendre des entreprises”.
Pour les effets de leviers de l’étape 2 Niche/Marketing :
Nombre de Leads
J’évoque souvent le séminaire que nous sommes en train de vivre, lorsque l’on aborde les stratégies pour générer des leads avec les participants.
Je pose la question (et je vous la poserai) : “est-ce vous avez le sentiment d’assister à un séminaire de qualité, où les nouvelles connaissances acquises sont nombreuses ?”
Ils me répondent que oui.
Je leur réponds qu’ils sont alors de bon leads.
Taux de Conversion
J’aborderai le processus de vente, qui doit contenir au minimum 7 étapes.
A cause du modèle de vente actuel et des propositions standards en vigueur en ce moment, les gens ont un Taux de Conversion bas.
Nombre de Transactions
J’aborderai le cadre des 90 Jours, pour reprendre contact avec un client. 30% de la valeur de la relation sont partis.
90 Jours plus tard, 60%.
A l’issue de 120 Jours, notre relation est pratiquement terminée.
Utilisez des newsletters et l’une des 80 stratégies que nous apprenons pour amener vos clients à de nouveau acheter.
Nous parlerons de l’échelle de la fidélité ou comment et pourquoi se séparer de certains clients.
Prix Moyen de Vente
Regroupez-vous à la manière de regroupement d’achat (par exemple)), et proposez des repas moins chers en combinant des restaurants.
Le prix moyen de vente passe de 2 x quelque chose à 6 x quelque chose.
Marges Bénéficiaires
Envisagez de réduire les coûts en contactant les compagnies qui vendent des services type frais d’appels, internet… Car ces services sont de moins en moins coûteux, tout en générant de plus en plus.
Posez-vous la question si votre offre est la plus rentable. Si vous les contactez, ils vérifieront et vous proposeront une meilleure offre, moins chère.
Je recommande à nos clients de faire la même chose à chaque trimestre.
Bien entendu, vendre la valeur plutôt que le prix est la stratégie la plus efficace ici.
Et bien que la plupart d’entre vous doivent penser que vous ne pouvez pas élever vos prix.
Posez cette question à vos clients : quels sont les prix de la concurrence ? Comment comparez-vous ?
J’ai posé cette question à un ancien client qui vendait des goodies.
Les prix de mon client était d’environ 1,50 €, 2 € de moins sur une douzaine de goodies.
Je lui ai demandé s’ils étaient de moins bonne qualité, il m’a répondu qu’ils étaient meilleurs.
Je lui ai demandé ce qu’il en était au niveau de son service, et il me répondit la même chose.
Au final, le client n’avait aucune raison valable de pratiquer des prix aussi bas, par rapport à son concurrent.
Mon client a donc augmenté ses prix, grâce à quelques scripts de vente élaborés ensemble. Il n’a pas perdu de clients.
jeudi 30 janvier 2025
08:30 - 10:30