Les erreurs à éviter lors de la gestion de votre équipe

Je suis sûr que tous ceux qui lisent cet article connaissent quelqu’un qui peut vous régaler d’histoires sur un patron cauchemardesque. Vous pourriez même être cette personne. Coups de force, trahison, favoritisme – certains patrons, intentionnellement ou non, opposent délibérément leurs employés les uns aux autres afin d’empêcher quiconque de contester potentiellement leur propre position. D’autres ne savent tout simplement pas comment gérer leurs équipes, et tout le monde finit par se sentir comme des poulets sans tête. Toutes ces choses contribuent à réduire le moral et la motivation des employés, ce qui fait souffrir l’entreprise à long terme. Dans cet article de blog, je parlerai des choses à éviter lors de la gestion de votre équipe.

De nombreux livres ont été écrits par des managers, des dirigeants et des PDG sur le sujet. Malgré la richesse des informations disponibles, de nombreux patrons ne savent tout simplement pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ce n’est pas toujours faute d’avoir essayé ; certains patrons ne reçoivent pas un enseignement correct ou ont été promus avant d’être prêts. Si vous êtes, ou serez bientôt, en position d’autorité sur d’autres personnes, être conscient des échecs et des lacunes des autres patrons vous aidera à devenir un meilleur leader. Les pièges suivants font partie des erreurs de gestion les plus courantes qui amènent les employés à se sentir insatisfaits de leur travail.

1) Ne pas donner suite

Votre parole est en grande partie synonyme de votre valeur perçue en tant que leader. Promettre des choses à votre équipe, puis les oublier ou ne pas les faire détruira leur confiance en vous en tant que leader. J’en ai fait l’expérience une fois lorsque j’ai été embauché comme superviseur dans une nouvelle entreprise. Mon patron ne s’est pas efforcé de me préparer au poste pour lequel j’avais été embauché et n’a finalement pas réussi à le faire. J’ai finalement obtenu le poste lorsque je suis allé voir son patron, mais malgré les efforts apparemment sincères de sa part pour bien me servir, je ne lui ai plus jamais fait confiance.

Ne soyez pas cette personne. Si vous promettez de former une personne pour un nouveau poste, faites-le. Si vous promettez un certain projet à une équipe, faites-le. Si vous dites que vous récompenserez votre équipe pour avoir atteint un certain objectif et qu’elle y parvient, donnez-lui au moins exactement ce que vous avez promis. Cela montrera à votre équipe que vous méritez sa loyauté et son respect, ce qui la fera travailler plus dur pour vous.

2) Faire preuve de favoritisme

Je veux faire la distinction entre cela et montrer mon approbation aux employés performants. Une personne qui apporte de la valeur à votre entreprise a gagné le droit d’être reconnue et récompensée. Le favoritisme se différencie par le fait qu’un patron manifeste une préférence envers un employé uniquement sur la base de questions personnelles. Parfois, ils sont des parents du patron, ou peut-être qu’ils traînent ensemble après le travail. Peut-être que le patron trouve cette personne attirante. Quoi qu’il en soit, ce patron donne à cette personne plus que ce qu’elle mérite, et c’est incroyablement injuste envers tous les autres qui travaillent dur et ne sont pas reconnus pour cela.

Il est compréhensible que vous préfériez la compagnie d’une personne plutôt qu’une autre – certains types de personnalité s’intègrent simplement mieux. Mais quels que soient vos sentiments personnels envers/contre quelqu’un, ne laissez jamais cela obscurcir votre jugement. De nombreux patrons sont prêts à licencier les gens qu’ils aiment et à sévir contre ceux qu’ils n’aiment pas. Il est évident pour tous les gens qui travaillent sous vos ordres de savoir qui vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Être juste et impartial envers tout le monde garantit que chaque type d’individu a une chance équitable de prouver sa valeur. Lorsque vous basez votre évaluation d’une personne sur ses résultats et non sur des facteurs personnels, vous obtenez bien plus de votre équipe.

3) Baser les décisions sur les émotions plutôt que sur les faits

En tant que leader, vous avez pour mission ultime de faire ce qui est le mieux pour l’entreprise. Cela peut jouer pour ou contre un employé. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a été licencié pour une erreur courante simplement parce qu’il a surpris son patron (ou le patron de son patron) lors d’une mauvaise journée. Vous connaissez peut-être aussi quelqu’un qui aurait dû être licencié mais qui ne l’a pas fait parce qu’il a évoqué une histoire sanglante très efficace. Quel que soit votre tempérament, vous devez être capable de prendre suffisamment de distance pour faire ce qui est juste, et non ce qui est nécessairement populaire.

Cela ne doit en aucun cas impliquer que vous ne devez pas faire preuve de compassion et d’empathie envers vos employés. Ce sont aussi des êtres humains, et supprimer des emplois ou supprimer des fonds dans un ministère leur nuit, ainsi qu’à leurs familles, un fait qui ne devrait pas être ignoré. De même, le développement de votre entreprise peut également être utilisé pour promouvoir des employés très performants qui ont prouvé leur valeur pour l’entreprise. Assurez-vous simplement que vos décisions sont toujours étayées par des preuves et des faits solides : même si vous aimez ou n’aimez pas quelqu’un ou quelque chose, agir d’une manière contraire aux résultats de l’entreprise finira par vous rattraper.

 

Cet article vous a plût ? 

C’est une thématique que nous aborderons lors de notre atelier “Devenons les chefs d”orchestre de nos Entreprises ACTE 4 : les équipes” pour en savoir plus sur cet événement qui promet des idées de développement à foison cliquez sur le lien ci-dessous ! 

https://nicolasmaillot-actioncoach.eu/events/devenons-chefs-dorchestre-de-nos-entreprise-acte-4-les-equipes/

📣 Séance de Coaching Offerte

X